EPI obligatoire chantier

Il est primordial de comprendre pleinement le rôle et l’importance des EPI obligatoires sur les chantiers pour vous protéger au quotidien, et assurer la sécurité de vos collaborateurs. Entre l’obligation légale de porter des EPI et les différentes catégories de protections, Come Back vous aide à y voir plus clair !

I. Qu’est-ce qu’un EPI ?

Un EPI, ou Équipement de Protection Individuelle est défini par le Code du travail comme étant « un équipement destiné à être porté par le travailleur en vue de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou santé au travail ». Il est donc question de matériel de protection contre les divers risques encourus dans le cadre de vos fonctions professionnelles.

Le port de vos EPI est donc obligatoire sur chaque chantier, afin de vous prémunir contre les éventuelles chutes d’objets, coupures, brûlures, etc. Il en va de votre sécurité ! En cas de manquement, votre responsabilité ainsi que celles de votre employeur seront malheureusement engagées.

II. Les catégories d’EPI obligatoires :

On dénombre trois catégories d’EPI obligatoires sur un chantier : chacune correspond à un niveau de risque précis, qui est attribué au chantier en question, et détermine le degré de protection nécessaire pour y évoluer avec un niveau de sécurité approprié.

A. Catégorie 1

Cette catégorie correspond aux chantiers comportant un risque mineur pour les employés qui y évoluent : cela comprend des risques physiques, mécaniques ou encore chimiques, mais sans potentielle atteinte grave des personnes, ne risquant pas d’engendrer des blessures irréversibles.

B. Catégorie 2

Cette deuxième catégorie englobe les EPI adaptés pour vous protéger contre les risques dits intermédiaires, pouvant provoquer des atteintes irréversibles, et affectant vos zones corporelles vitales.

C. Catégorie 3

La dernière catégorie des EPI obligatoires sur un chantier concerne les protections contre les éventuels risques mortels ou graves : ce type d’équipement nécessite l’obtention de l’examen CE (visant le contrôle des machines) ainsi que des procédures de contrôle sur chantier particulièrement strictes.

III. Les EPI obligatoires sur un chantier :

Voici la liste des EPI obligatoires sur vos chantiers (hors protections nécessaires pour le travail en hauteur) :
Les gants de protection ;
Les chaussures de sécurité ;
Les casques ;
Les lunettes ;
Les protections auditives ;
La protection de vos voies respiratoires ;
La protection vestimentaire.

Rappelons que la bonne utilisation de ces protections individuelles de sécurité nécessite le recours à du matériel hautement qualitatif, pensé pour et par les pros. Come Back vous propose un grand choix d’EPI, pour assurer au quotidien votre sécurité et celle de vos salariés.

BTP : découvrez notre boutique de vêtements pro