Entretenir EPI

Savoir entretenir ses EPI, c’est tout un art ! Nos experts Come Back vous délivrent leur mode d’emploi.

I. Utilité d’entretenir ses EPI

Porter des équipements de protection dans le cadre de votre profession n’est malheureusement pas suffisant : pour assurer votre sécurité et la longévité de votre matériel, il est indispensable d’entretenir vos EPI. De plus, un nettoyage régulier vous permettra de déceler rapidement toute irrégularité pouvant mettre en péril votre sécurité : une fissure, par exemple, est alors vite détectée !

II. Entretenir ses chaussures de sécurité :

L’entretien de vos chaussures de sécurité est indispensable pour garantir votre confort, mais également pour pallier rapidement à toute anomalie. Le nettoyage dépend alors de la matière composant vos chaussures.
Voici les principaux conseils de nos experts Come Back pour entretenir ces EPI :

Les chaussures de sécurité en cuir peuvent être nettoyées avec un chiffon humide, sans savon. Après séchage à l’air libre et à température ambiante, vous pouvez ensuite les cirer.

Les chaussures en microfibres ou en synthétiques sont réputées pour être les plus faciles à nettoyer. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon et de l’eau savonneuse, puis les laisser sécher à l’air libre.
Enfin, les chaussures en Nubuck (cuir pleine fleur) ou encore en cuir velours sont particulièrement fragiles. Nettoyez-les uniquement avec une petite brosse à poils durs. Si une tâche persiste, vous pouvez alors (doucement !) la gratter avec du papier de verre.

III. Astuce de nettoyage pour les manteaux de travail

Fort heureusement, les manteaux de travail sont plutôt faciles à entretenir, contrairement à d’autres EPI. La parka ou le coupe-vent, par exemple, peuvent très facilement être nettoyés avec un chiffon humide et un peu de savon.

À force d’être porté, ce type de manteau peut cependant retenir des odeurs, et laisser apparaître des tâches récalcitrantes. Vous pouvez alors les nettoyer en machine. Pour ce faire, fermez les poches et l’ouverture centrale, puis lavez le manteau à froid (30 degrés maximum). Ne versez que la moitié de la quantité de lessive habituelle, et n’utilisez surtout pas d’adoucissant. Ce dernier risquerait de retirer la couche imperméabilisante de votre veste. Évitez également la lessive en poudre, et réglez l’essorage de la machine sur « léger ». N’utilisez pas la fonction « séchage », mais disposez votre manteau humide à plat pour le laisser sécher à température ambiante.

Pour entretenir ce type d’EPI, n’oubliez pas de réimperméabiliser votre manteau de temps à autre.

IV. Qu’en est-il des autres EPI ? :

Entretenir ses EPI passe également par le nettoyage de vos casques, lunettes, gants, et protections auditives. Voici les conseils de nos professionnels Come Back :

Le casque : Vous pouvez le nettoyer avec de l’eau savonneuse et un chiffon en microfibres doux. Frottez délicatement l’intérieur et l’extérieur du casque, puis séchez-le à l’aide d’une serviette douce.

Les gants : Ces derniers peuvent être lavés avec un savon doux et un chiffon. Utilisez une brosse en cas de tâche récalcitrante, mais ne les faites pas tremper. Séchez-les ensuite à l’air libre.

Les lunettes : Elles doivent être passées sous l’eau froide, puis nettoyées minutieusement avec du produit pour lentilles de contact (disponibles chez tous les opticiens ou sur internet). Rincez-les, et essuyez-les avec un chiffon en microfibres.

Les protections d’oreilles : Lorsque celles-ci sont « jetables », il n’est conseillé que de les porter 3 fois, au maximum. Les protections durables peuvent être simplement nettoyées avec de l’eau savonneuse, puis séchées avec un chiffon doux.

Entretenez des vêtements de qualité